Votre camping visible sur Google

Camping visible sur Google

Vous voulez rendre visible votre camping sur Google ? Bravo, c’est une excellente idée ! Le référencement naturel est actuellement l’un des moyens de prospection les plus rentables 🙂

Cet article est dédié aux mots-clés sur lesquels un camping devrait être visible sur Google. Il fait partie du dossier « Améliorer le référencement d’un camping » qui comporte 6 chapitres. Vous êtes sur le deuxième chapitre.

Quel est l’intérêt des mots-clés ?

Lorsqu’une personne utilise Google, elle va saisir des mots dans la barre de recherche (ou dicter sa recherche), on appelle ces mots des « mots-clés » ou la « requête« . Google va alors essayer de trouver les sites et les informations correspondants à ces mots-clés et les afficher dans les résultats de la recherche.

Certains mots-clés sont très importants pour votre camping car ils sont utilisés par vos futurs clients. Réussir à référencer votre site de camping sur ces mots vous permettra de générer du chiffre d’affaire.

Par exemple, si votre camping est visible sur Google lorsqu’un utilisateur tape « réserver un camping familial », il y a de fortes chances que vous obteniez facilement des réservations.

Je vais vous montrer quels sont les mots les plus intéressants à travailler pour augmenter votre visibilité sur Google et donc votre chiffre d’affaire :

  1. Les mots-clés importants pour tous les campings.
  2. Les mots-clés secondaires.
  3. Les mots-clés spécifiques à votre camping.
  4. Des outils pour trouver des mots-clés supplémentaires.

C’est parti ! 🙂

1) Les mots-clés importants pour tous les campings

Le meilleur mot-clé

Le meilleur mot-clé

Le mot-clé le plus important pour recevoir la visite de clients potentiels est « Camping + Nom de votre ville« .

Par exemple, si votre camping est situé à Nice, votre site doit être visible sur le mot-clé « Camping Nice » car c’est ce type de requête qui est le plus tapé.

Si votre camping ne fait pas partie d’une ville connue, mais qu’il est situé dans un village à quelques kilomètres, vous devez quand même tenter d’être visible sur la requête « Camping + Nom de la grande ville d’à côté« . En effet, les internautes qui tapent ce mot-clé ne cherchent pas forcément à loger dans la ville, mais peut-être aux alentours. Ils peuvent vouloir bénéficier des avantages de la proximité d’une grande ville sans ses inconvénients.

Si votre camping est situé à côté d’un lieu connu comme, par exemple, la baie du Mont Saint-Michel, vous devez essayer de rendre votre site visible sur la combinaison « Camping + nom du lieu connu« . Ce qui donne, par exemple, « Camping baie du Mont Saint-Michel ».

Vos pouvez également essayer d’être visible sur « Camping + Nom du département » ou « Camping + Nom de la région« , mais c’est nettement moins intéressant en terme de trafic.

2) Les mots-clés secondaires

On l’a vu précédemment, beaucoup d’utilisateurs de Google tapent le mot-clé « Camping + Nom de votre ville« . Néanmoins il existe une multitude de variantes qui sont très intéressantes à travailler pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

  • Les mots d’actions : « Réserver », « Réservation », « Trouver », « Chercher », « Louer », « Location »…
  • Les types de location : « Emplacement », « Mobil-home », « Caravane », « Caravaning », « Chalet », « Bungalow », « Tente », …
  • Les prestations : « avec piscine », « avec golf », « avec terrain de pétanque », « acceptant animaux », « avec animateur pour enfants », « avec restaurant », …
  • Le public visé : « pour 2 personnes », « familial », « pour un groupe », « pour personnes âgées », …
  • Le lieu : « En bord de plage », « avec vue sur la mer », « pour randonnées »
  • La qualité : « 2 étoiles », « 3 étoiles », « de luxe », …
  • Le tarif : « pas cher », « discount », « acceptant les chèques vacances », « acceptant les tickets restaurants », « dernière minute », …

Il ne vous reste plus qu’à mixer tous ces mots-clés pour obtenir une requête susceptible d’intéresser les utilisateurs de Google : « Réserver camping Nice pas cher avec piscine chauffée », « Louer mobil-home Nice pour 2 personnes 3 étoiles », « Camping Nice bord de mer pas cher acceptant chèques vacances », etc.

Les possibilités sont quasiment infinies, à vous de chercher les mots-clés qui correspondent le plus à votre camping. Ensuite sélectionnez ceux qui vous semblent les plus pertinents  pour améliorer la visibilité de votre camping sur Google (voir paragraphe 4 : l’outil de planification des mots-clés).

3) Les mots-clés spécifiques à votre camping

Il y a un mot-clé primordial sur lequel votre camping doit être absolument visible : c’est le nom de votre propre camping !

Il n’est pas rare de voir des sites tel que Booking, TripAdvisor ou Les pages jaunes être positionnés devant vous sur le nom de votre propre camping. Pire encore, il se peut que ce soit le site de votre concurrent direct qui soit visible sur le nom de votre camping (les concurrents sont parfois un peu taquins :mrgreen: )

Bref, le site de votre camping doit être en premier sur son propre nom sinon les internautes risquent :

  • de réserver via Booking, ce qui vous coûtera une commission.
  • de lire les avis sur Trip Advisor et peut-être tomber sur des choses qu’on aimerait bien enterrer une fois pour toute
  • d’être orienter vers un concurrent par Les pages jaunes.
  • d’arriver sur le site de votre concurrent direct, ce qui représente une perte sèche !

Bref, que des choses fort désagréables alors que l’internaute cherche simplement à vous contacter directement !

Soyez donc vigilant sur ce point et faites en sorte que votre camping soit premier sur son nom.

4) Des outils pour trouver des mots-clés

Il existe des outils gratuits pour trouver des mots-clés supplémentaires sur lesquels rendre votre site visible sur Google :

Les recherches associées de Google

Lorsqu’on effectue une recherche sur Google, des recherches associées sont proposées en bas de la page. Il s’agit des mots-clés les plus tapés par les utilisateurs de  Google, on y trouve parfois de bonnes idées :

Recherche associée de Google

Recherche associée de Google

Par exemple, on peut voir que les internautes utilisent le mot « 06 », qui est le numéro du département. Il pourrait être judicieux de l’inclure dans votre liste de mots-clés à travailler.

Les suggestions de Google

Dans le même esprit, il est également possible de trouver des mots-clés dans les suggestions de Google. Lorsque vous tapez des mots sur Google, les mots les plus fréquemment tapés par les internautes sont affichés :

Les suggestions de Google

Les suggestions de Google

Ici, on remarque que les mots « centre » et « et environs » ont un potentiel très intéressant pour le référencement.

Si vous souhaitez lister directement toutes les suggestions existantes, vous pouvez utiliser le site Uber Suggest.

L’outil de planification des mots-clés

Google vend sa visibilité aux professionnels sous la forme d’annonces publicitaires (c’est la régie Adwords). Afin d’aider ses clients à être plus efficaces dans leur choix de mots-clés, Adwords met à disposition gratuitement des statistiques précises sur le nombre de recherches par mot-clé :

Outil de planification des mots-clés

L’outil de planification des mots-clés

Comme vous pouvez le voir, les informations sont très précises et donnent une bonne idée du potentiel de chaque mot-clé 🙂

Vous pouvez les consulter sur le site d’Adwords. Pour démarrer rapidement sur cet outil, vous pouvez consulter cet article.

Pour résumer

Avant de commencer à travailler le référencement de votre site de camping, vous devez d’abord déterminer quels sont les mots-clés intéressants pour votre site.

Il existe des mots-clés communs à tous les campings, le plus important étant « Camping + Nom de la ville« . Des centaines de variantes sont également intéressantes, essayez d’en exploiter un maximum.

N’oubliez pas de référencer votre site sur le nom de votre camping afin de ne pas laisser votre place à vos concurrents et aux autres services !

Des outils simples et gratuits vous permettent de débusquer d’autres mots-clés à fort potentiel.

Un peu d’auto-promotion

N’hésitez pas à contacter notre agence « Camping-complet » si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour améliorer le référencement de votre camping.

Vous pouvez également nous laisser gérer ce travail à votre place, vous aurez alors plus de temps pour vous et pour vos clients 🙂

Contactez-nous par mail : contact@camping-complet.fr

ou par téléphone : 03.44.14.46.53