Votre camping en premier sur Google

Votre camping en premier sur Google

Vous avez décidé de rendre votre camping plus visible sur Google et pourquoi pas le mettre en première position ? Félicitations, vous avez fait le bon choix ! Le référencement sur Google est un moyen de prospection efficace et peu coûteux.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques points techniques à respecter si vous voulez que Google présente votre site à ses utilisateurs.

Cet article fait parti du dossier « Améliorer le référencement d’un camping » qui comporte 6 chapitres. Vous êtes sur le premier chapitre.

Aujourd’hui, il devient de plus en plus rare que Google ne puisse pas lire un site. Néanmoins, il peut être utile de donner un petit coup de main technique à Google pour lui faciliter la tâche. Il vous remerciera de cette gentille attention en faisant monter votre camping dans son classement 🙂

Google est également sensible à l’attention que vous portez au bien-être des visiteurs de votre site. Il va donc falloir effectuer quelques arrangements techniques pour que les visiteurs soient pleinement satisfaits. Par exemple, votre site devra être parfaitement lisible sur les téléphones et s’afficher rapidement.

Dans cet article nous verrons les points suivants :

  1. Le choix de la technologie sur laquelle votre site sera basé.
  2. Quelques notions sur les balises Title, H1 et meta-description.
  3. L’importance de rendre votre site parfaitement lisible sur un écran d’ordinateur, sur une tablette et sur un téléphone.
  4. La vitesse d’affichage, un critère de plus en plus important.
  5. Le compteur de visites, l’allié indispensable pour mesurer l’efficacité de votre référencement.

1) Sur quelle technologie faut-il baser son site ?

Il existe de nombreux moyens de créer un site :

  • 100% à la main en tapant directement le code source.
  • Avec un gestionnaire de site tel que WordPress, Joomla ou SPIP.
  • Via une plateforme en ligne, comme Overblog, Blogger ou Eklablog.
  • En Flash (en cours de disparition).
  • En pure Javascript.
  • etc.

Toutes ces technologies présentent des avantages et des inconvénients. Comme il serait fort fastidieux (et inutile pour vous ) de les décrire tous, je vais vous dire tout de suite laquelle est la plus appropriée pour créer un site de camping (roulement de tambours) :

J’ai nommé :

Wordpress est idéal pour créer un site de camping.

WordPress est idéal pour créer votre site de camping.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est une interface qui va vous permettre de gérer l’ensemble de votre site sans avoir besoin de compétences en informatique. Par exemple, cette interface vous permet d’ajouter une page avec du texte et des photos en quelques clics. C’est très pratique et assez intuitif. Vous pourrez également classer vos pages, modifier les menus, ajouter un formulaire de contact et changer le design très facilement.

Notez que le site de Camping-complet est un WordPress 😉

Quels avantages pour votre camping ?

Ils sont nombreux :

  • WordPress est facile à prendre en main, en quelques heures vous pouvez créer votre site, personnaliser le design et créer les premières pages.
  • C’est gratuit.
  • La communauté de WordPress est très active, des mises à jour sont fréquemment disponibles et celles-ci s’installent en quelques clics.
  • De nombreux plugins (modules complémentaires) sont disponibles et des nouveaux sont ajoutés tous les jours. Certains modules sont spécialement conçus pour les campings (comme les modules de réservation par exemple). Il y a en des gratuits et des payants.
  • Vous trouverez beaucoup de documentations et des conseils rédigés en français sur le web.
  • De nombreux informaticiens connaissent très bien WordPress, si votre site à un problème, vous trouverez facilement un professionnel pour vous dépanner.

Le liste est déjà longue et je pourrais encore en rajouter, mais j’ai l’impression que vous êtes déjà convaincu 😉

Et au niveau du référencement ?

Oui, n’oublions pas notre ami Google ! Des millions de sites web à travers le monde utilisent WordPress pour fonctionner. Google connaît donc parfaitement ce système et sait parfaitement interpréter ce type de site.

Néanmoins, WordPress a été conçu pour les humains et non pour les machines. Il faudra donc installer un module dédié au référencement pour optimiser votre site. Ne vous inquiétez pas, des dizaines sont disponibles gratuitement et s’installent en quelques clics 🙂

A titre personnel j’utilise Yoast SEO.

Comment l’installer ?

L’installation de WordPress en 5 minutes est devenu presque légendaire ! Vous trouverez les informations nécessaire sur le site de WordPress.

Si malgré les explications vous avez du mal à l’installer, n’hésitez pas contacter notre agence.

2) Les balises Title, H1 et meta-description

« François, on avait dit pas de termes techniques ! » 🙁

Oui, c’est vrai. Mais derrière ces termes techniques se cachent des notions très simples :

La balise « Title » est le texte qui est affiché dans l’onglet du navigateur lorsque vous naviguez sur internet :

Balise Title

Balise Title

La balise « H1 » est le titre de votre page :

La balise H1 est le titre de votre page

La balise H1 est le titre de votre page

La balise « meta-description » est le petit descriptif dans les résultats de recherche de Google :

Balise meta-description sur Google

Balise meta-description sur Google

Pour votre référencement, il est important que vous puissiez modifier facilement ces trois textes. Pour cela vous aurez besoin d’installer un plugin SEO.

Je reviendrai sur l’utilisation de ces trois balises dans le chapitre trois.

3) Un site lisible sur téléphone

Depuis 2015, internet est plus souvent consulté sur un téléphone que sur un ordinateur. Votre site doit donc être parfaitement lisible sur un téléphone si vous ne voulez pas perdre plus de la moitié de vos visiteurs.

Google apprécie les sites qui sont facilement lisibles sur les ordinateurs, sur les tablettes et sur les téléphones (on dit que ces sites sont « responsive design »). Il les favorise dans son classement si la recherche est faite à partir d’un mobile.

Les sites "responsive design" sont favorisés par Google

Les sites « responsive design » sont favorisés par Google

Le bonne nouvelle c’est que si vous utilisez une version récente de WordPress, votre site est déjà compatible pour les tablettes et les mobiles. Sinon, il va falloir demander rapidement à un informaticien de rendre votre site « responsive design » ou refaire entièrement votre site (ce qui sera un excellent prétexte pour commencer à travailler avec nous 🙂 )

4) La vitesse d’affichage du site

N’est-il pas insupportable de devoir attendre plusieurs secondes lorsqu’on ouvre une nouvelle page sur Internet ? Oh que si ! Et c’est encore pire sur les téléphones avec lesquels la connexion peut être très faible.

Vous savez on le déteste tous celui-là :Patienter SVP

Google a bien compris qu’attendre un site est particulièrement exaspérant pour ses utilisateurs, du coup il favorise les sites qui s’affichent plus rapidement.

Voici quelques pistes qui vous permettront d’accélérer le chargement de votre site :

  • Réduisez les dimensions de vos images et enregistrez-les au format « JPG ». Ainsi vos images seront moins lourdes et elles s’afficheront beaucoup plus vite. C’est particulièrement vrai si vous utilisez un « slider », vous savez, ces grandes images qui tournent sur la page d’accueil. C’est très joli, mais c’est aussi très gourmand en temps de chargement !
  • Evitez d’utiliser des plugins inutiles. Il est très tentant d’installer plein de gadgets jolis et rigolos sur votre site (carte du monde interactive, compte à rebours, boutons de réseaux sociaux, etc.). Malheureusement chacun de ces machins nécessitent de précieuses secondes pour s’afficher et cela ralentit votre site. Soyez sans pitié : virez-les !
  • Utilisez l’outil PageSpeed de Google. Pour aider les webmasters à améliorer les performances de leur site, Google met à disposition gratuitement un outil de mesure de la vitesse de chargement : cliquez ici pour le tester. Il donne également de nombreux conseils plus ou moins techniques pour accélérer votre site.

5) Le compteur de visites

Comme son nom l’indique, un compteur de visites va vous permettre de savoir combien de visiteurs sont venus sur votre site.

« Bravo François, c’est joliment dit. » :mrgreen:

Hum… Evidemment, ça va un peu plus loin que ça. Un compteur de visites permet de savoir :

  • Par quel biais le visiteur est arrivé sur votre site : après une recherche sur Google, via un autre site ou après un clic sur votre newsletter.
  • Comment évolue le trafic de votre site. Si votre trafic est plus faible que l’année précédente, il faut se poser des questions : mon site est-il toujours bien référencé ? Les concurrents sont-ils devenus plus actifs ? Que puis-je faire pour inverser cette tendance ?
  • Quels sont les pages les plus consultées de votre site. Si certaines pages ne sont jamais consultées comme par exemple le formulaire de réservation, il faut chercher à comprendre pourquoi personne ne le consulte. Est-il assez visible ? Les gens sont-ils poussés à cliquer dessus ?

Le compteur de visite est une mine d’informations directement exploitables pour analyser le comportement de vos visiteurs et améliorer continuellement votre site.

Je vous recommande d’installer Google Analytics, le compteur de visites de Google. Il est gratuit, très complet  et rapide à installer : Cliquez ici pour visiter le site de Google Analytics.

Conclusion

Le référencement nécessite de faire des optimisations techniques pour que votre site soit favorisé dans le classement de Google.

En utilisant WordPress, vous vous protégez contre la majorité des pièges techniques et vous bénéficiez directement d’un site responsive design. Néanmoins, il vous faudra installer un plugin SEO pour pouvoir modifier les balises Title, H1 et meta-description.

La vitesse de chargement devient un critère important pour être en premier sur Google depuis que les gens consultent majoritairement internet via leur téléphone.

Le compteur de visites n’apporte pas directement un avantage pour votre référencement, mais il va vous permettre d’analyser le comportement de vos visiteurs. Il vous donnera ainsi des pistes pour améliorer votre site. C’est donc un précieux allié pour optimiser le référencement de votre site de camping.

Je vous invite à poursuivre la lecture de mon dossier sur l’amélioration du référencement des campings, en vous dirigeant directement vers le chapitre suivant :

Chapitre 2 : sur quels mots-clés votre camping doit-il être visible ?

Un peu d’auto-promotion

Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez que notre agence se charge de la création du site de votre camping, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis 😉

Par mail : contact@camping-complet.fr

Par téléphone : 03.44.14.46.53