Aujourd’hui, lorsqu’une personne veut réserver son séjour dans un camping, elle commence par chercher des informations sur Google. Les campings qui sont en première position sur ce moteur de recherche bénéficient d’un avantage considérable car ils reçoivent gratuitement des visiteurs très qualifiés. Si le site contient le minimum d’informations requis et que les tarifs correspondent au budget de l’internaute, il est très probable qu’il réservera dans votre camping.

Rendre le site de son camping visible sur Google est donc un moyen de prospection extrêmement puissant et surtout, il est quasiment gratuit.

Je suis François Tréca, dirigeant de Camping-complet et expert en référencement naturel. Pour vous aider à faire monter le site de votre camping sur Google, j’ai rédigé ce dossier dédié au référencement des sites de camping. Je vous y apprend les connaissances de base, ainsi qu’une méthode à appliquer pour augmenter la visibilité de votre camping sur Google.

Le dossier est composé de six parties :

  1. Quelques points techniques pour placer le site de votre camping en premier sur Google.
  2. Quels sont les mots-clés sur lesquels vous devez être visible ?
  3. Rendre votre site visible sur Google grâce aux textes.
  4. Votre camping sur Google Images.
  5. Optimiser le référencement d’un site de camping avec des liens et le netlinking.
  6. Votre camping sur Google Maps.

1) Quelques points techniques pour placer le site de votre camping en premier sur Google.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont capables de se débrouiller tout seul pour lire et comprendre la majorité des sites. Néanmoins, Google acceptera volontiers un petit coup de main technique de votre part et vous en remerciera en faisant monter votre camping dans les résultats de recherche 🙂

Dans cet article, nous verrons les points suivants :

  • Le choix de la technologie sur laquelle votre site sera basée.
  • L’importance de rendre votre site parfaitement utilisable sur un écran d’ordinateur, sur une tablette et sur un téléphone.
  • La vitesse d’affichage, un critère de plus en plus important.
  • Quelques notions sur les balises Title, H1 et meta-description
  • Le compteur de visites, l’allié indispensable pour mesurer l’efficacité de votre référencement.

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2) Rendre visible votre camping sur Google sur les bons mots-clés

Rendre un site de camping visible sur Google ne s’improvise pas. Comme dans tous les métiers, il faut faire preuve de méthode pour réussir. Dans cet article, nous verrons que la première étape du référencement consiste à déterminer quels sont les mots-clés tapés sur Google par vos futurs clients. Si certains mots sont communs à tous les campings comme par exemple « Réserver un camping », d’autres sont plus subtils à trouver 😎

Dans cet article, nous verrons les points suivants :

  • Les mots-clés importants pour tous les campings.
  • Les mots-clés secondaires.
  • Les mots-clés spécifiques à votre camping.
  • Des outils pour trouver des mots-clés supplémentaires.

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3) Référencer votre site de camping grâce aux textes

Une fois que nous avons déterminé sur quels mots-clés le site de votre camping doit être visible, il va falloir le faire comprendre à Google. A cette étape, il faut rédiger plusieurs textes comprenant chacun plusieurs centaines de mots. Armez-vous donc de courage et munissez-vous de votre plus belle plume car il va falloir beaucoup écrire .

De plus, aligner des mots par centaines ne suffira pas, il vous faudra également respecter la mise en page, introduire des synonymes et des cooccurrences.

Pas de panique, je vais vous expliquer tout çà dans l’article 😉

  • Pourquoi faut-il écrire du texte ?
  • Travailler un mot-clé.
  • L’utilisation des synonymes et des cooccurrences.
  • Le rôle de la mise en page.

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4) Votre camping sur Google Images

Ça y est vous avez gagné la confiance de Google et vous avez réussi à obtenir de bonnes positions sur tous les mots-clés que vous avez ciblé ? Formidable ! Vous avez réveillé le consultant SEO qui sommeillait en vous 😀

Mais qu’en est-il de Google Images ? Les internautes utilisent de plus en plus la recherche par images pour trouver ce qu’ils recherchent. Il faut donc que que votre camping soit visible sur Google Images.

Le référencement des images obéit à des règles bien précises, je vais vous les expliquer :

  • Comment Google voit-il une image ?
  • Le rôle de la balise « alt ».
  • Optimiser une image pour que Google la présente à ses utilisateurs.

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5) Optimiser le référencement d’un camping grâce aux liens

Vous avez expliqué à Google que votre site devrait être visible lorsqu’un internaute tape certains mots-clés ? Parfait !

Mais, maintenant, vous risquez d’être un peu frustré de constater que votre site est en dixième page sur ces fameux mots-clés… C’est qu’en fait, le travail n’est pas terminé :mrgreen: Maintenant vous devez gagner la confiance de Google.

Mais au fait, comment fait-on pour gagner la confiance d’une machine ? C’est ce que nous allons voir dans cet article :

  • Comment Google calcule-t-il la « confiance » qu’il peut accorder à un site ?
  • Comment obtenir des liens de la part des autres sites ?

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A noter : je vous proposer d’obtenir rapidement et gratuitement des liens de la part d’autres camping via ma coopérative  d’échanges de liens : cliquez ici pour découvrir le fonctionnement.

6) Votre camping sur Google Maps

Lorsqu’un utilisateur de Google saisit des mots-clés liés à un point géographique (par exemple le nom d’une ville ou d’un département), Google va tenter d’afficher une liste d’adresses plutôt que la liste de liens « traditionnels ».

Votre camping doit absolument être présent et bien visible sur cette liste d’adresses pour récolter un maximum de visiteurs et d’appels téléphoniques. Encore une fois, les règles du jeu sont différentes pour être visible dans cette liste 😯

Nous allons voir comment faire :

  • Présentation de Google Adresses
  • La page Google MyBusiness, la base de votre référencement local.
  • Votre page Google+.
  • L’importance des annuaires « traditionnels »

Cet article sera en ligne prochainement

Pour résumer :

Il y a trois types de référencement à travailler pour un camping :

  1. Le référencement dans la liste des liens « traditionnels ».
  2. Le référencement dans Google Images.
  3. Le référencement dans Google Adresses.

Chacun de ces référencement obéit à des règles différentes mais sont complémentaires : en travaillant sur l’un d’entre eux, vous améliorerez naturellement les deux autres.

L’optimisation du référencement naturel d’un camping n’est efficace que si vous respectez une méthode :

  1. Optimisations des points techniques de votre site.
  2. Listing des mots-clés les plus intéressants pour votre camping.
  3. Rédaction de textes optimisés pour les robots.
  4. Obtenir des liens de la part d’autres sites.
  5. Mesurer les résultats obtenus avec votre compteur de visites.

Je vous souhaite bon courage pour démarrer le référencement de votre camping sur Google  🙂

Un peu d’auto-promotion

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