Vous vous demandez comment optimiser le référencement de votre site ? Vous avez de la chance, vous êtes au bon endroit 🙂

Cet article est dédié aux techniques de créations de liens. Il fait partie du dossier « Améliorer le référencement d’un camping » qui comporte 6 chapitres. Vous êtes sur le cinquième chapitre.

Prêt ? C’est parti ! 

Bernard, mon gestionnaire de camping préféré est toujours avec moi.

Oui, je m’accroche et je compte bien rester jusqu’au bout 🙂

Je ne demande pas mieux ! Voyons où nous en sommes avec le référencement de ton site de camping, nous avons déjà :

  1. créer un site avec WordPress (voir ici).
  2. listé tous les mots-clés sur lesquels tu souhaites que ton camping apparaisse sur Google (voir ici).
  3. rédigé un texte optimisé pour les moteurs de recherche (voir ici)
  4. optimisé les images afib de gagner de la visibilité sur Google Images (voir ici)

On a déjà bien avancé !

Oui, le site est maintenant bien optimisé, Google va comprendre sans difficulté ce qu’il raconte et pourra donc le proposer aux internautes. C’est déjà une très bonne base. Maintenant, nous allons devoir gagner la confiance de ce moteur de recherche.

Gagner la confiance de Google ? C’est bizarre non ?

En fait, Google place en première position les sites en qui il a confiance. Sa grande peur, c’est que les utilisateurs ne soient pas satisfait des résultats de recherche et changent de moteur de recherche. Il va donc chercher à évaluer la confiance qu’il peut accorder à ton site. Plus il aura confiance, plus il te rendra visible.

Ok, ça semble logique.

Nous allons donc voir les points suivants :

  • Comment Google calcule-t-il la « confiance » qu’il peut accorder à un site ?
  • Comment obtenir des liens de la part des autres sites ?

Nous avons vu au chapitre 3, que Google a beaucoup de mal à comprendre le contenu d’une page et qu’il fallait lui donner le guider fermement en utilisant la balises title, le H1, des synonymes, etc.

Déterminer si ton site est de meilleure qualité que ceux des autres campings nécessite un haut degrés d’intelligence. Actuellement, Google n’est pas encore assez évolué pour y parvenir. Il utilise donc un mécanisme plus simple pour savoir s’il peut faire confiance à un site : il compte les liens que d’autres sites font vers ton site.

Les liens ? Tu veux dire les textes en bleu qu’on peut cliquer ?

Oui, exactement.

Quel est le rapport entre les liens et la qualité de mon site ?

C’est assez subtil. Imaginons que je te demande de faire un lien vers le site de mon agence sur ton site de camping pour le faire connaître un peu. Accepterais-tu ?

Euh… Oui, pourquoi pas ? Je risque de perdre un peu de visiteurs, mais si ça peut t’aider.

T’es vraiment sympa 🙂

Imaginons maintenant qu’un inconnu te demande le même service, vers son site que tu ne connais pas. Accepterais-tu ?

Ah non. Pourquoi j’irai envoyer mes visiteurs à quelqu’un que je connais pas ? En plus si son site est peut-être nul ou c’est peut-être une arnaque.

Donc, tu ne vas pas lui faire de lien car tu n’as pas confiance en lui ?

C’est exact !

Par contre, tu vas faire un lien vers mon site car tu me connais et que tu me fais confiance.

C’est encore exact !

Ta conclusion ?

Ok, j’ai compris : si je fais un lien vers un autre site ça veut dire que je fais confiance à ce site.

Et voilà, tu as compris l’idée. Google passe son temps à comptabiliser tous les liens qui sont fait entre les sites. En gros, plus un site a de liens, plus Google lui fait confiance.

J’imagine que pas grand monde n’a fait de liens vers mon site…

Détrompe toi ! Les campings gagnent très facilement des liens. Par exemple :

  • l’office du tourisme a fait un lien vers ton site sans te le dire.
  • plusieurs annuaires de camping font des liens automatiquement vers les campings.
  • Il y a aussi des liens vers ton camping sur Facebook.
  • etc.

Tu vois, de nombreux liens vers ton site ont été créé naturellement, ce qui améliore fais monter ton site dans les résultat de recherche de Google.

Donc il n’y a rien à faire ? Il suffit d’attendre que les gens fasse des liens et c’est tout ?

Oui, on peut se contenter de ne rien faire. Mais on peut aussi être plus actif et partir chasser le lien dans la jungle du web. C’est un véritable sport qui s’appelle le netlinking 🙂

Comment obtenir des liens de la part des autres sites ?

Ok, je vais appeler mes copains pour qu’ils me fassent des liens et des sites font me faire des liens tout seul. Mais qu’est-ce que je peux faire d’autre ?

Il y a plusieurs sources de liens que tu peux exploiter, voici quelques exemples.

Les sites des administrations

La France est un mille-feuille administratif, ton camping appartient à une commune, un canton, une communauté de communes, un départements… Il fait également parti de fédérations, d’un CCI, d’un ministère, etc. Parfois, ces sites contiennent des annuaires listant les professionnels de leur zone géographique ou de leur réseau. Tu peux tenter de contacter les personnes en charge de ces sites pour qu’il n’oublie pas de faire un lien vers ton camping.

Wouah ! Ca fait beaucoup de monde et je n’aurais jamais le temps de tous les appeler.

C’est que les agences de référencement (comme camping-complet par exemple 😉 ) existe et peuvent prendre en charge ce travail. Au fil des années, nous avons développer des méthodes pour accélérer le processus de recherche de liens auprès des administrations.

Les annuaires de camping

Beaucoup de sites répertories les camping de France certains font systématiquement des liens vers les campings, sur d’autres il est nécessaire de s’inscrire et de renseigner une fiche d’informations. Je te conseille d’être présent dans ces annuaires, ils sont une source de trafic et de permettent d’augmenter la confiance de Google.

Encore un truc qui va prendre des heures…

Oui, c’est pour cette raison que mon agence prend également en charge cette tâche.

La bonne nouvelle c’est que Camping-complet dispose de ses propres annuaires de camping, comme tu es client chez moi. Je t’y ais inscris directement.

Merci 🙂

Tout le plaisir est pour moi 🙂

Les autres sites de camping

Tu n’es pas le seul à chercher des liens pour ton camping. En fait, beaucoup d’autres gestionnaires de camping cherchent également à obtenir des liens. Il est donc très intéressant d’essayer de les contacter pour obtenir des liens de leur part, en échange tu feras des liens vers leur camping.

Mais comment faire pour les contacter et leur proposer un échange ?

Pour permettre aux gestionnaires souhaitant améliorer leur référencement de se rencontrer, j’ai ouvert une « coopérative d’échange de liens entre camping« . Le principe est simple, tu fais des liens vers des sites de camping sur ton site et en échange d’autres campings font des liens vers le tien. Tout le monde est gagnant et les sites montent gentiement sur Google 🙂

Mais je vais pas faire des liens mes concurrents quand même.

Evidemment, je ne vais pas te demander de faire des liens vers le site de ton voisin et concurrent direct, ça ne serait pas très malin. Par contre, tu peux très bien faire un lien vers un camping situé en Bretagne ou en Corse, ça ne pénalisera pas ton activité.

Pas bête, ça m’intéresse tes échanges de liens 🙂

Autres sources de liens

Il existe plein d’autres moyens d’obtenir des liens de la part d’autres sites :

  • Obtenir des articles sur ton camping de la part des journaux en ligne.
  • Faire la promotion de ton camping sur les forums.
  • Proposer aux blogueurs de faire des articles.
  • Etc.

Et ben dis donc, ça n’a vraiment pas l’air évident le netlinking !

Je t’avais prévenu, c’est probablement la tâche la plus difficile du référencement naturel car tu n’as pas la main dessus. L’obtention de liens dépend du bon vouloir d’autres personnes. A toi de les convaincre et de leur donner confiance 🙂

Pour résumer

Dans cet article, nous avons vu comment Google fait pour calculer la confiance qu’il peut accorder à un site : en comptant le nombre de liens qui pointent vers un site. IL est donc indispensable d’obtenir des liens de la part d’autres site pour améliorer le référencement naturel e votre site de camping.

Il y a plusieurs moyens d’obtenir des liens : contactez vos relations, faites jouer vos réseaux, soyez présents dans les annuaires de camping et soyez actifs sur le web (forums, blogs, réseaux sociaux, …).

Nous allons passer au dernier chapitre de notre dossier sur le référencement naturel : votre camping visible sur Google Maps.

Un peu d’auto-promotion

Notre agence « Camping-complet » peut vous aider à obtenir des liens pour votre camping.  Vous aurez alors plus de temps pour le plus important : vous, votre camping et vos clients 🙂

N’hésitez donc pas à nous contacter pour bénéficier de nos prestations :

Contactez-nous par mail : contact@camping-complet.fr

ou par téléphone : 03.44.14.46.53

A bientôt 🙂